Pour accompagner au mieux un proche en perte d’autonomie, il est important de prendre soin de sa santé. Pourtant, beaucoup d’aidants négligent leur santé car leur priorité est d’aider leur proche. Mais la relation d’aide peut être difficile à vivre au quotidien, et peut conduire à l’isolement de l’aidant.

Comment conserver de l’énergie et préserver sa santé dans la durée quand on accompagne une personne en perte d’autonomie ?

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. En France, 10 371 personnes sont décédées par suicide en 2010, soit 27 suicides par jour. Plus de 700 personnes tentent de se suicider tous les jours, soit 250 000 personnes chaque année. 1 décès sur 50 est un suicide. Le suicide est la 8ème cause de décès, et bien que le taux de suicide baisse très légèrement depuis 20 ans, la France reste un des pays européens où le taux de suicide est le plus élevé.
Étiquettes