Quelques places encore disponibles pour participer à la formation Premiers Secours en Santé Mentale organisée par les CPAM de Bayonne et de Pau

Le fardeau sanitaire, économique et social induit par les troubles mentaux a contribué à inscrire la santé mentale au premier rang des priorités de santé publique.

La prévalence élevée de ces troubles, leur augmentation au cours des dernières années notamment dans le contexte de la COVID ainsi que leurs coûts indirects (liés aux arrêts maladie et à la désinsertion notamment) plaident pour un renforcement des dispositifs de prévention et de prise en charge des troubles dépressifs.

Le devenir des jeunes dépend du repérage de ces troubles et de leur prise en charge précoce selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Trop tardive, elle hypothèque leur avenir.

L’Assurance Maladie a défini une stratégie de prévention à destination des jeunes par le déploiement de la formation d’intervenants auprès des jeunes aux « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) en lien avec PSSM France. L’objectif est de repérer chez les jeunes de 18 à 25 ans « non étudiants », en donnant la priorité aux jeunes dans une situation sociale défavorisée, les troubles psychiques ou les signes précurseurs de crise afin d’intervenir précocement sur le modèle des « gestes qui sauvent ».

Les CPAM de Bayonne et de Pau, s’inscrivant dans cette démarche dans le cadre d’une expérimentation en Nouvelle- Aquitaine, vous invitent à une formation « Premiers Secours en Santé Mentale », animée par un formateur certifié PSSM France :

Mardi 29 mars et mercredi 30 mars 2022
à la CPAM de Bayonne – 68/72 allées marines (salle du conseil)
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Cette formation n’est pas gratuite mais prise en charge par l’Assurance Maladie (hors frais d’hébergement et de restauration).

Le nombre de places étant limité à 16 afin que l’ensemble des professionnels issus de structures différentes soient représentés lors de cette formation, un seul référent par structure pourra s’y inscrire.

Merci de vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne ici au plus tard le vendredi 04 mars

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Michèle REY, Pilote Prévention de l’assurance maladie sur le département des Pyrénées-Atlantiques au 05 59 52 73 50 ou au 06 73 87 05 26.