MaPrimeAdapt’

Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide pour les travaux d’adaptation des logements, avec une ambition : prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible.

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

Parcours usagers MaPrimAdapt'

Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.

MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.

Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification...

Qui est concerné ?

  • les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale sans condition d’ancienneté,
  • les personnes à partir de 70 ans, sous condition de ressources, quel que soit leur niveau d’autonomie,
  • les personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce (GIR 1 à 6), sous condition de ressources,
  • les personnes en situation de handicap, sous condition de ressources, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour davantage d’information consultez la page MaPrimAdapt’ du site France Rénov

Étiquettes