Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Salies de Béarn a ouvert les programmes "Réadaptation après Covid" et "Parcours Après Cancer"

Le programme Réadaptation après Covid (REAC) s’adresse aux patients adultes présentant des symptômes prolongés d’infection à COVID 19.

L’équipe pluridisciplinaire du CRF et son plateau technique permettent de proposer des programmes personnalisés et adaptés aux symptômes de chaque patient. Celui- ci peut comporter :

  • Un programme de reconditionnement encadré par notre APA, nos kinésithérapeutes et notre éducateur sportif.
  • Un bilan neuropsychologique.
  • Une prise en charge du syndrome anxieux par notre psychologue et notre sophrologue.
  • Une prise en charge de l’anosmie et l’agueusie par notre orthophoniste.
  • Un bilan socio-professionnel avec notre assistante sociale pour accompagner le retour au travail.

L’intégration au programme REAC est précédée d’une consultation avec un des médecins du CRF. Un bilan cardiaque et pneumologique est très souvent requis avant de débuter cette prise en charge.

L’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour sont proposées pour ce séjour dont la durée tient compte de l’évolution clinique du patient.

Le Programme PAC-Parcours Après Cancer a pour objectif de mettre en place un parcours de soins global après le traitement d’un cancer afin de réduire les risques de séquelles et pour prévenir les rechutes, à destination des patients atteints de cancer reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin du traitement.

Il s’agit d’un parcours d’accompagnement après le cancer, en dehors d’une hospitalisation, qui comporte :

  • Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique réalisé par un professionnel à l’issue duquel est rédigé un projet d’activité physique adaptée.
  • Un bilan psychologique et/ou un bilan diététique peuvent également être effectués en fonction des besoins des patients.
  • Des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique (au nombre de cinq maximum pour l’ensemble des deux disciplines)

Pour intégrer le programme PAC, le patient doit disposer d’une prescription médicale établie soit par le médecin cancérologue soit par le médecin traitant. Une fois la prescription faite, le patient adresse celle- ci au secrétariat médical du CRF par mail, complète une fiche d’admission.

Il n’y a aucune avance de frais ni reste à charge pour le patient.

Cliquez ici pour retrouver les coordonnées du CRF de Salies de Béarn et sa newsletter dédiée à ces deux programmes.