La Cellule d’Écoute et de Dialogue Éthique (CEDE) élargis son périmètre aux personnes en situation de handicap

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, soucieuse de concilier le respect des mesures sanitaires avec les droits fondamentaux des personnes a lancé un nouveau dispositif : la cellule d’écoute et de dialogue éthique.

Ce dispositif est coordonné par l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA), en lien avec l’Association France Alzheimer - en tant que représentant des patients et des usagers – pour les EHPAD et les USLD et avec l’UNFAM – en tant que représentant des patients et des usagers – pour les établissements et services relevant des personnes en situation de handicap.

Tout proche, tout professionnel de santé et toute structure peuvent directement prendre l’attache de la cellule d’écoute et de dialogue éthique par téléphone et/ou courriel pour une intervention du binôme éthique / représentant des usagers, ayant connaissance des consignes nationales et régionales de la Covid-19.
La cellule peut être saisie par les familles, les patients, les représentants des usagers, les professionnels des établissements quand des tensions surgissent, au sein de l’établissement.
L’objectif est d’écouter les différentes parties qui peuvent verbaliser leurs souffrances et la manière dont elles ont vécu certaines situations, grâce à l’intervention de spécialistes de l’éthique.

À l’issue des échanges entre les différentes parties, une solution à l’amiable doit être trouvée afin de concilier sécurité sanitaire et bien-être psychique des résidents afin que chaque mesure mise en place soit mieux compatible avec la situation du résident et acceptée par les proches.

La cellule d’écoute et de dialogue éthique peut être saisie par téléphone au 05 49 44 40 18 ou par courriel erena.poitiers@chu-poitiers.fr, après avoir réalisé une première démarche auprès de l’établissement.

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