France Alzheimer : Le quotidien compliqué des aidants en activité professionnelle

La France compte environ 4,5 millions d’aidants en activité professionnelle. Ce nombre ne fera que croître dans les années à venir à cause notamment du vieillissement de la population. Des dispositifs d’aide existent, mais ils ne semblent pas à la hauteur des enjeux et des besoins. Les employeurs, eux, semblent de plus en plus sensibles à la situation de ces personnes. Des experts soulignent également qu’il est important de ne plus considérer ces aidants en activité professionnelle comme un poids, mais comme une aubaine.

En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs, selon un rapport de 2021 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). La moitié d’entre eux sont en activité professionnelle.

Ces aidants ont des visages divers et multiples. Ce sont des conjoints, des enfants, des frères, des sœurs, etc. Certains donnent une heure par semaine de leur temps à leur proche, d’autres beaucoup plus. Nombreux sont ceux qui déplorent une charge mentale augmentée, qui sortent moins ou qui ne pratiquent plus leur sport favori pour se libérer du temps et s’occuper de leur proche. Certains aidants en activité professionnelle se retrouvent même contraints de quitter leur travail.

Consultez l’article complet sur le site France Alzheimer pour en savoir davantage sur cette situation à travers des témoignages d’aidants en activité professionnelle et des chiffres clefs, pour connaître les aides disponibles, ainsi que l’analyse du sociologue Thierry Calvat.

Étiquettes