
En journée, sauf en cas d'urgence, je contacte mon médecin
En journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences.
La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, j'appelle le 15
La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien vous orienter par rapport à votre besoin de prise en charge.
Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, vous pourrez :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- Ou être orienté vers le médecin de garde ;
- Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
- Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Face à l'urgence, ayons les bons réflexes
L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.
NB : Si vous êtes professionnel de santé, consultez l’article complet et accédez au kit de communication « Urgences 2022 » sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.