Avant d'aller aux urgences, j'appelle le 15

poster J'appelle le 15

En journée, sauf en cas d'urgence, je contacte mon médecin

En journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences.

La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, j'appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien vous orienter par rapport à votre besoin de prise en charge.

Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, vous pourrez :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers le médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Face à l'urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.

NB : Si vous êtes professionnel de santé, consultez l’article complet et accédez au kit de communication « Urgences 2022 » sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

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